mardi 17 août 2010

Tartare de Saumon à la ciboulette

Le tartare de saumon, un grand classique à la maison! Il pourra se décliner sous plusieurs formes : ciboulette, citron, tomates séchées.... au gré de vos envies de ce qui vous restera dans le frigo/placard.
Donc pour aujourd'hui se sera ciboulette.

Il vous faudra (pour 2):
  • 400g de filet de saumon frais
  • 1 citron et demi
  • 10/12 brins de ciboulette
  • 3 brins de cives (ça ressemble à la ciboulette mais en plus gros, avec un gout d'échalote, visiblement ça porte des noms différents selon les régions)
  • Huile d'olive
  • Sel, Poivre


 


Si ce n'est fait, commencer par enlever la peau et les arêtes du saumon. 
Pour la peau, il faudra vous armer d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper :poser le saumon coté chair sur la planche et, en maintenant la peau avec une main, passer le couteau entre la chair et la peau.
Pour les arêtes, il existe des pinces exprès mais une pince à épiler fonctionnera tout aussi bien (d'un usage réservé à la cuisine, c'est mieux!)
Une fois ces opérations fastidieuses réalisées, couper le saumon en dés d'environ 5mm. Pas plus petit, le but n'est pas de faire du pâté! Après c'est une question de goût, mais je préfère quand il reste quelque chose à mâcher en bouche. Verser le tout dans un saladier.
Presser le citron et verser le jus sur le saumon (il "cuira" ce dernier). Couper la ciboulette et la cive en tronçons de quelques millimètres, ajouter le tout dans le saladier avec du sel, du poivre et 2 cuillerées d'huile d'olive.



 Mélanger le tout, couvrir d'un film étirable et mettre le tout au frigo pour au moins 2 heures.

On peut le servir en entrée avec du pain grillé, en plat avec une écrasée de pommes de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire