lundi 19 juillet 2010

Eperlans frits

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : l'éperlan est un tout petit poisson qui se mange en friture. Quand j'étais petite, on allait avec mon frère les pécher au carrelet (sorte de filet d'un mètre carré) qu'on jetait depuis la jetée du Croisic. On commençait la journée par aller pécher quelques moules qui nous serviraient d'appat et qu'on écrabouillait consciencieusement avant de les mettre au fond du filet. Et mine de rien, ça nous occupait bien! Et surtout quel plaisir de se dire que c'est "nous qu'on les a péchés" devant les grands..... L'autre jour en faisant mes courses, j'en ai trouvé des congelés, alors j'ai craqué!

Il vous faudra :
  • des éperlans
  • un peu de farine
  • huile pour la friture
  • sel
  • citron 
Comme les miens étaient congelés, je les ai sortis un peu avant l'apéro pour qu'ils aient le temps de reprendre un aspect de poisson presque frais. On peut parfois en trouver dans les poissonneries mais c'est rare, même par chez nous!
Les saupoudrer de farine. Aurais-je oublié de préciser qu'on les laisse entier ces charmants petits poissons? J'entends déjà les beurk d'ici!
Les plonger dans l'huile bien chaude en ayant bien enlever le surplus de farine environ 5 minutes. Les égouter. Les replonger ensuite dans l'huile chaude pour 2 minutes. Les réégoutter.
Et enfin les déposer dans un plat tapissé d'essuis-tout pour enlever l'huile.
Un peu de sel, un filet de citron, mélanger le tout et à table! Aurais-je aussi oublié de préciser qu'on mange tout (tête, yeux, viscères compris)? Mais non pas beurk! ça croustille et c'est trop bon et puis on peut toujours fermer les yeux pour pas voir..... ou enlever les partie qui dérangent (mais là il reste plus rien du tout!!)
Aller, bon ap'!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire