jeudi 1 juillet 2010

Socca

[socca1.jpg]

La socca, c'est plat qu'on trouve dans le vieux Nice, une sorte de grande crêpe cuite au feu de bois. Et ça se mange (je vous le fais à la niçoise) : avec PPPLLLLLLLEEEEEEEEIIIIIIIINNNNNN de sel et PPPPPPLLLLLLLEEEEEEEIIIIIIIINNNNN de poivre (le niçois est exhubérant!). M'enfin bien assaisonné, quoi! Un p'tit verre de rosé et hop c'est le bonheur!
Pour une petite socca :
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 400 g d'eau
  • 2 ou 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel, Poivre
Mélanger le tout avec un fouet, et c'est tout pour la pâte. Après la plus grande difficulté reste la cuisson. Prévoyez un plat en fonte (c'est le top) pas trop fragile et avec le fond bien plat (au départ j'utilisais le leche-frite du four mais comme ma mamie m'a donné une galettière/crépière en fonte, j'ai changé d'arme).

Faire pré-chauffer le four à 250°C
Mettre le plat/leche-frite dedans pour qu'il prenne bien la température
Une fois que tout ça a bien chauffé (au moins 5 bonnes minutes), sortir le plat du four. Aussitôt verser une bonne rasade d'huile d'olive (arachide/tournesol selon ce que vous avez) et direct derrière verser la pate dans le plat sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
Remettre au four pour 5 minutes environ, le plus près possible du grill du four, puis pousser la température au max et mettre le four en position grill.
Il faut que le dessus commence à faire des bulles et à cramer (je sais pas trop comment dire mais le dessus commence à faire des cloques noires)
Une fois le bord bien doré, sortir le tout, s'armer d'une spatule assez solide pour gratter le plat (pour moi un couteau à mastic qui ne sert qu'à ça) , décoller la socca et la faire passer dans le plat de service.
Ca ne ressemble à rien, pas de problème c'est normal!
Et c'est là que vous saupoudrez de ppppplllllleeeiiiiiinnnn de sel et ppppplllllleeeiiin de poivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire